Lectures théâtralisées

"Les Mots en bouches"


Plusieurs comédiens, issus des Mots en scène mais également d'autres compagnies locales, prêtent leur voix à des textes, souvent inédits, sur le thème "Amour et cuisine". La mise en espace, originale et adaptable à tous les espaces, estl'oeuvre de Noëlle Dauguet.

Pendant que le Chef concocte un rafraîchissement offert aux spectateurs en fin de représentation, 5 à 10 comédiens nous régalent de recettes, citations, nouvelles... Quelques chansons égayent l'ensemble, pour un cocktail de saveurs, du tendre à l'amer, en passant par le croustillant !

 

La Première a eu lieu le 6 juillet 2013 dans le cadre du festival de théâtre Auribeau-sur-Scène. Il a été repris, sous une forme modifiée, à l'occasion de l'édition 2014.

Le spectacle est adaptable à toutes tailles de manifestations, et particulièrement approprié aux restaurants.



 

"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

 

Séduite par le roman épistolaire de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows, Christine Bernard en a réalisé une adaptation théâtrale. Toute l'équipe des Mots en Scène, élargie pour la circonstance, s'est enthousiasmée pour ce projet.

Malheureusement, en l'absence d'autorisation des auteurs, cette lecture théâtralisée ne pourra être produite publiquement...

Quelques photos de la seule représentation privée, Auribeau, juin 2013
Copyright Christian Bernard

 "Les Monologues du vagin"

A la suite du succès mondial de sa pièce, écrite à partir des interviews de plus de 200 femmes de tous âges et de toutes origines, Eve Ensler a décité de créer un mouvement féminin pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le V-Day naît en 1998 : une fois par an, des femmes venues de tous les horizons se retrouvent pour lire ensemble des textes de la pièce, et les bénéfices de ces soirées sont reversés aux associations travaillant dans le même sens.
Les Mots en Scène se sont associés à ce geste en participant, à l'occasion de la Journée de la Femme 2012 (Photos) et 2013 (Photos), à une création collective.

 


 

"Qu'importe la couleur"

A l'occasion du premier Salon du Livre Amateur d'Auribeau-sur-Siagne, Les Mots en Scène  ont lu, le 18 septembre 2011, un extrait de Qu'importe la couleur, une comédie de Jo KRIKOR.

Pétrie de bons sentiments et fleurant bon les années soixante, cette comédie sur l'identité s'attache à démontrer qu'avec un peu de bonne volonté, toutes les races et couleurs peuvent s'entendre à merveille. 

   (*)
 

"Les mots de ...Camus"  (**)

A l'occasion du cinquantenaire de la mort d'Albert Camus, Les Mots en Scène ont participé au spectacle réalisé par la Compagnie Les Imbriaques, de Nice. Faire découvrir l'homme, l'auteur, le dramaturge, de la façon la plus large possible... en laissant tout simplement parler le texte, tel était l'objectif de cette lecture théâtralisée.

A Jean-Claude Brisville qui lui demandait quels étaient ses dix mots préférés, Camus répondit : "MONDE, DOULEUR, TERRE, MERE, HOMMES, DESERT, HONNEUR, MISERE, ETE, MER". C'est autour de ces mots que s'est organisée la sélection de textes qui se répondent et mettent en évidence L'envers et l'endroit de chaque chose, tant il est vrai que chez Camus, il n'est pas de soleil qui ne contienne sa part d'ombre, de bonheur qui n'appelle la tragédie, de misère qui ne soit une richesse...

Lus et animés par quatre comédiens sur un fond sonore, ces extraits étaient illustrés par un diaporama évoquant l'univers camusien. 

Ce spectacle a été joué à Vence et au Cannet.

(** Titre original de Daniel Sautet)
 

    (*)

(*) copyright Ch. Bernard